WikiInsMvNet
Les Anges Renégats
C'est peu de dire que les Forces du Bien sont autoritaires. La You-You est une armée, et être au service militaire en permanence n'est pas très marrant. Même pour les serviteurs d'Archanges cools, du genre de Novalis ou de Janus, puisqu'ils sont quand même obligés de se coltiner les rapports en 3 exemplaires à Notre-Dame, les briefings interminables et les missions à la con, les compromissions et les limitations dans la gueule.
Eh bien, de temps en temps, un Ange craque: il se fait la belle en pleine mission ou ne se rend plus aux convocations de la hiérarchie. Pire, certains se débarrassent de leurs anciens camarades et d'autres couchent littéralement avec l'ennemi. Il est cependant très rare qu'un Ange décide de quitter son camp, son supérieur et ses amis. Non seulement ça fait des milliers d'années qu'il vit comme ça, et il lui est quasiment impossible de penser à la désertion, mais en plus, tout le monde sait bien que la vie de Renégat est loin d'être facile. Alors comment se fait-il que certains sautent quand même le pas et envoient tout valser?
Une des raisons les plus habituelles de cette désertion est l'amour. Et oui, bien que les Forces du Bien et l'Eglise Catholique prônent ce sentiment à longueur de temps, n'importe quel Ange qui tombe amoureux se rend bien compte qu'ils ne parlent pas de la même chose. D'abord, pour l'administration angélique, c'est plus souvent un argument marketing, puisqu'en pratique le travail des Forces du Bien se résume souvent à mettre de grands coups d'épée dans la tronche des hérétiques. Ensuite, l'Eglise elle-même ne parle que d'une espèce de forme désincarnée de l'amour pour tout dire, d'un amour sans poils. Le caractère sexuel de la chose est répréhensible, d'autant que cela risque de produire un effet bizarre sur les Anges, encore moins habitués à avoir ce genre de rapport que le rôliste de base. Vous connaissez tous des gens que l'amour a changé – au point de prendre des bains, d'arrêter de jouer à la console ou de refuser de faire une campagne pour votre jeu préféré 3 soirs par semaine pendant 8 mois – et pour les Anges, c'est souvent pareil, mais en pire. Ils commencent à négliger leur travail et remplacent peu à peu leur amour désincarné pour Dieu (qu'ils n'ont de toute façon pas vu depuis longtemps et qui a l'air de gâtouiller) par quelque chose de plus réel, de plus fort et de plus baigné dans des liquides organiques. Ce genre de chose est strictement interdit par les Forces du Bien, et coucher avec un être humain peut vous faire manger une limitation. Alors tomber amoureux… Surtout que l'Ange peut se mettre à tout dire du Grand Jeu à celui ou celle avec qui il veut faire sa vie. Alors, quand les Forces du Bien découvrent que l'Ange est amoureux, il est renvoyé directement au Paradis. Cela, certains ne peuvent pas le supporter et préfèrent quitter les rangs. Ils devront fuir toute la vie, et faire subir cela à leur conjoint par la même occasion, mais ils sont presque heureux, "mes yeux dans tes yeux, mes petits pieds dans ta bouche, mes doigts dans ton nez et ma zigounette dans ton pilou-pilou"… Et on ne vous parle même pas de la pire hérésie possible, c'est-à-dire de tomber amoureux de quelqu'un d'En Face.
A l'opposé, un Ange peut faire défection par haine. Haine de la hiérarchie, haine de la corruption et de l'hypocrisie qui règne dans les Forces du Bien, haine de son Archange ou de son contact, haine des Démons ou haine des humains. Il existe en gros deux types de comportement de ce genre. D'abord les purs de chez purs de chez durs: ces Anges sont des intégristes qui trouvent l'organisation angélique trop molle et qui veulent une guerre ouverte avec les Démons, là, maintenant, tout de suite. Dans un premier temps, ils ne quittent pas les Forces du Bien, mais font des heures sup' pour massacrer du rougeaud et de l'humain maléfique, voire de l'Ange laxiste, déviant lentement mais sûrement des principes du Seigneur. Un beau jour, ils vont trop loin et doivent fuir pour éviter que les services de Dominique ne s'occupent de leur cas. Dans le même genre, il y a ceux qui ne comprennent pas qu'on se batte pour ces saloperies d'humains, coupables à la base. Ils ne supportent pas d'être des pions dans un Jeu inutile et pour des enjeux qui n'en valent pas la peine, et finissent par se casser en claquant la porte.
On peut aussi quitter les Forces du Bien par pureté. Certains, trouvant les Forces du Bien trop molles, décident de mener leur petite croisade tout seuls et d'autres estiment que l'hypocrisie de l'administration est trop pesante. Prôner la paix, l'amour et le pardon aux humains tout en faisant partie d'une organisation si violente en fait réfléchir plus d'un, qui en viennent à ne plus supporter ce paradoxe constant. Plus d'un Novalis a déserté après avoir vu un Laurent massacrer des innocents, sous le prétexte qu'il vaut mieux tuer 10 innocents pour en sauver 1000, et que de toutes façons, Dieu reconnaîtra les siens (il reconnaîtra rien du tout, le bougre, il est myope comme une taupe). De même, l'impression de se faire manipuler en permanence par ses supérieurs a de quoi taper sur le système. Voir la moitié de ses potes, ou une bande d'humains innocents, se faire tuer à cause de magouilles politiques du Conseil et des plans de ce vieux bâtard d'Yves a de quoi mettre sur les nerfs. Surtout quand on vous ment en permanence, qu'on vous punit quand vous êtes innocent et qu'on vous interdit ce que les Archanges font depuis longtemps. Certains finissent par se rendre compte que le Grand Jeu est un gigantesque foutage de gueule, dans lequel ils ne sont que des pions sacrifiables à merci, et que, à la limite, ils sont plus proches des Démons ou des humains que de leur administration.
Celle-ci étant plutôt pesante, certains Anges qui ont des problèmes avec l'autorité peuvent aussi décider d'aller voir ailleurs s'ils y sont. Ils peuvent être motivés par un refus général de toute discipline et une sorte d'anarchisme un peu étonnant, ou – plus souvent – par leur propre mégalomanie. En effet, l'administration étant ce qu'elle est, il est très difficile de faire carrière et, quoi que l'on fasse, on ne peut pas aller plus loin que le grade 3. Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de promotion de nouvel Archange et le Conseil se trouve bien assez rempli comme ça, merci. Quant à piquer la place de son Archange, bonne chance, le simple fait d'essayer pouvant vous faire devenir Renégat avant d'avoir eu le temps de dire "pardon" quand vous vous faites gauler.
La dernière façon de passer Renégat est de commettre un crime tellement grave et qui va tellement à l'encontre des principes des Forces du Bien – être un tueur en série ou parler du Grand Jeu à "C'est mon choix" – que l'Ange qui se fait choper devient irrécupérable. Il arrive d'ailleurs que certains individus sans scrupules montent de toutes pièces de telles accusations, histoire de se débarrasser de gêneurs. On ne vous raconte pas la tête que peut faire un Ange au service de Guy quand il se retrouve avec un squad de Laurent au petit déjeuner venu le punir pour avoir violé une bonne sœur. S'il l'avait su, il l'aurait vraiment violée, tiens.
Si le passage au statut de Renégat est si difficile, c'est que l'Ange perd beaucoup dans le processus. Non seulement il n'est plus soutenu par les Forces du Bien et il doit dire au revoir à ses amis, mais en plus il redevient franchement mortel.
Comme nous l'avons expliqué à de nombreuses reprises, la nature des Anges est énergétique: Un Ange incarné est une matrice d'énergie magique qui vient se greffer sur un humain. Cette énergie (exprimée en terme de jeu par les PP) lui permet de changer la nature de la réalité (utiliser un pouvoir), d'invoquer son Archange et de récupérer de l'énergie. Pour se faire, il se connecte sur les fameuses ley lines qui parcourent l'Univers – aussi bien horizontalement que verticalement – et envoie un message au Paradis. C'est aussi comme ça qu'on peut lui faire bénéficier de ses nouveaux pouvoirs ou de ses limitations à la suite d'une mission, chaque Ange étant intrinsèquement différent d'un autre et chacun possédant sa signature énergétique propre.
Que se passe-t-il lorsqu'un Ange est officiellement Renégat? Et bien, sa structure énergétique se modifie légèrement: soit c'est la hiérarchie qui a décidé de le virer, et dans ce cas, elle lui coupe les vivres, n'envoyant plus rien par le canal habituel; soit il décide de devenir Renégat, et sa nature spirituelle en est elle-même affectée. Dans le premier cas, cela tient à une magouille signée Yves, comme d'habitude (…). Dans le second cas, c'est l'Ange lui-même qui se déconnecte du Paradis, de manière inconsciente, afin de se rendre indécelable.
Les Anges Renégats ne peuvent donc pas être retrouvés "magiquement" par la hiérarchie et même les Sorciers ont des problèmes pour les invoquer. Résultat, ils ne bénéficient plus de leurs pouvoirs liés aux grades mais gardent les autres, même "privilégiés" (puisqu'ils sont directement accordés par Dieu et que celui-ci est plutôt coulant). Cela met aussi fin à la récupération particulière et même générale des PP, qu'ils sont condamnés à récupérer directement à partir de l'énergie magique ambiante – c'est-à-dire très lentement. Ils sont aussi désaccordés d'avec le Paradis, avec toutes les conséquences que cela peut avoir dans le cas d'un combat dans les Marches Intermédiaires. L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'ils redeviennent mortels, puisqu'ils sont coupés du flux d'énergie venant du Paradis et que l'énergie de la Terre n'est pas suffisante pour empêcher le vieillissement du corps d'accueil. Au programme: vieillesse, Alzheimer et morgue, merci qui? Le fait de perdre son immortalité est très traumatisant et empêche d'ailleurs bien souvent les Anges de sauter le pas. Surtout s'ils se font reprendre par leurs petits camarades qui ne manqueront pas de se lancer à leur poursuite.
Qu'en est-il des chasseurs de Renégats? Il faut déjà savoir que le statut de Renégat n'existe pas officiellement. Le terme n'existe même pas dans les gros livres de lois de Dominique, c'est dire. En effet, admettre que de telles créatures existent, est caractéristique d'une attitude hérétique. Les Anges sont purs, et, quand ils commettent des erreurs, ils sont punis. Et personne ne quitte les rangs. Officiellement donc, un Renégat fait partie de la catégorie juridique des Déviants, qui comprend tous les Anges ayant commis des fautes graves. Et quand quelqu'un a commis une faute, il faut le juger, non? Des équipes recherchent donc les fautifs pour qu'ils soient condamnés, euh, jugés dans les règles. Prenons le cas pratique d'un Ange qui s'évanouit dans la nature. Il a manqué deux convocations à Notre-Dame, vlan, il est Renégat. Sauf que non, administrativement, il est manquant. On ne sait pas s'il est mort ou s'il a été invoqué par un Sorcier. Et s'il s'est barré en massacrant son contact et deux personnes de son équipe? Et bien, techniquement, il est innocent jusqu'à ce qu'un procès ait prouvé sa culpabilité. On lui envoie donc une équipe chargée de l'investigation administrative, histoire de voir si on peut le secourir. Ce sont les affaires classées E gérées par le Placard.
Plutôt étonnant de la part de Dominique, non? Et bien non, c'est juste une dose d'hypocrisie en plus, qui permet d'afficher officiellement que les Renégats angéliques n'existent pas, qu'on n'a pas le droit d'en parler, et que circulez y'a rien à voir. La stratégie, c'est de ne pas donner le mauvais exemple, attitude renforcée par le fait que ceux qui se font attraper passent un mauvais quart d'heure. Ils sont immédiatement condamnés, autant pour les droits de la défense, et finissent leur éternité dans la cave de Joseph. C'est un puits sur l'Enfer qui s'ouvre dans Notre-Dame, un des rares endroits où les Anges peuvent souffrir. On leur retire leurs pouvoirs et on les y torture pour l'éternité. Une caverne de pierre noire au-dessus d'un gouffre sans fond et des stalactites rougeoyantes d'où pendent les chaînes qui écartèlent les Anges brisés. Un Ange Renégat aware (Dominique arrange des petites visites à la cave pour les serviteurs qui auraient tendance à dévier) fera tout pour ne pas être repris. Il préfèrera même mourir plutôt que de se faire juger par les services compétents. Parce que là au moins, il ira au Purgatoire. Quel avantage y aurait-il à quitter le Paradis, si c'est pour mourir et finir en Enfer? L'espoir des Anges Renégats est donc de vivre très vieux et de mourir de leur belle mort: les machines de pesée des âmes ne tiendront pas compte du fait qu'ils sont Renégats et les jugeront sur leurs seuls actes, ce qui fait que nombreux restent au Purgatoire pour l'éternité (ils ne sont curieusement jamais renvoyés au Paradis).
C'est pour cette bonne raison que les Anges dont la mission est de traquer les Renégats ne sont généralement pas de simples bourrins. Ce sont des brutes monomaniaques, mais des brutes bardées de pouvoirs mentaux, genre "Paralysie" ou "Charme". Leur objectif est de ramener le contrevenant pour qu'il soit jugé et condamné. Seuls certains Anges de Dominique triés sur le volet sont strictement autorisés à traquer les Renégats, et ce avec peu de succès, somme toute, puisqu'à peine 1/10 est repris par les Forces du Bien. Et Dominique tient bien à ce que ce chiffre reste inconnu de l'Ange lambda. Les pratiques sont hétéronomes. D'abord, il y a les Justes, ces binômes de grade 3 au service de Dominique. En gros, ce sont deux Anges très purs, appelés le Glaive et la Balance, qui s'intéressent surtout aux Renégats puissants. Le premier est le bras armé du second, qui est généralement quelqu'un d'intelligent, doté de grandes qualités d'enquêteur. Il est aussi versé dans les lois angéliques et est chargé de juger l'Ange Renégat. S'il est coupable, le Glaive est chargé d'appliquer la sentence: la mort si la Balance pense qu'il ira en Enfer, le retour à Notre-Dame s'il n'est pas assez coupable (on sait, c'est vicelard). Dans de rares cas, il juge que l'Ange peut de nouveau rentrer dans le rang et permet à celui-ci de demander pardon et d'abjurer ses fautes. Il est alors rejugé par un tribunal composé de trois grade 3, dont au moins un Joseph. Juste après dans l'organisation de la traque des Renégats, existent des petits groupes d'Anges de grade 2 minimum, chargés de les retrouver. Ces équipes sont seulement composées d'Anges ayant prouvé leur pureté, au service de Dominique, de Laurent, ou d'Yves (eh oui!). Enfin, les anges de base n'ont théoriquement pas le droit de chasser le Renégat, mais peuvent les éliminer s'ils en rencontrent au cours d'une mission. Dominique préfère perdre quelques prisonniers plutôt que de laisser de tels individus déviants en présence d'Anges qui ne sont pas préparés, de peur qu'ils les pervertissent. D'ailleurs, tout contact entre un Ange et un Renégat que la hiérarchie apprendrait (dans un rapport de mission par exemple), provoquerait la convocation de l'Ange pour un interrogatoire sympa pratiqué par les sbires de Joseph. Un Ange n'a pas le droit, toujours dans la même logique d'éviter la contamination, de chasser des Renégats pour ses loisirs. S'il se fait attraper, il sera puni sévèrement. Les anges de grade 2 peuvent demander l'autorisation de la hiérarchie, qui mènera alors une enquête poussée. S'il satisfait aux critères de Dominique, et ils sont très stricts, il pourra obtenir un permis qui lui accorde un "pouvoir de recherche administrative".
Les services de Joseph s'occupent aussi des humains au service de Dieu: humains bénis, serviteurs et autres soldats de Dieu. Ceux-ci n'étant pas immortels, ceux-ci ont à tout moment le droit de résilier leur contrat et de retourner à une vie normale. Si leur motivation parait bizarre, s'ils désertent en secret ou s'ils commettent un crime grave à l'encontre des lois humaines ou angéliques, un Ange de Joseph mènera sa petite enquête et les éliminera en cas de culpabilité. Sinon, un Ange de Blandine leur nettoiera la tête de tout ce qui peut bien concerner le Grand Jeu et les renverra à la vie civile. De tels individus n'existent naturellement pas de manière officielle et sont déclarés "inaptes au service" pour pouvoir être renvoyés dans leur foyer.
Ce qui nous amène au dernier type des personnes qui n'existent pas, à savoir les Transfuges. Devenir un Transfuge est très difficile, d'autant que les Démons n'ont pas d'équivalent d'Ange dans leur organisation, mais cela reste possible. Les Forces du Mal n'ont pas le même genre de scrupules moraux que leurs camarades angéliques et un Ange Renégat peut être pour eux une recrue de poids. Après tout, il y a une guerre à gagner. Un Ange qui parvient à ne pas se faire débiter en morceau par le Démon qu'il contacte, et qui a été accepté par l'Enfer, perd tous ses pouvoirs qui n'ont pas d'équivalent chez les Démons. Il remplace les autres par ceux que son Prince lui permet. Il recommence donc tout en bas de l'échelle (grade 0 en plus), et personne ne lui fera confiance pendant les 10 prochaines années. Ca valait le coup, non? Il perd également le langage angélique, qui est perverti par la transformation de son énergie magique. A ce propos, il est à noter que son aura change elle aussi, alors que dans le cas d'un renégat normal, elle reste la même.
Après tout cela, on comprendra facilement que la personnalité des Anges Renégats est souvent perturbée. D'abord, il leur a fallu la volonté nécessaire pour tout quitter et accepter de devenir mortel. Ensuite, cette toute nouvelle peur de la mort les change profondément. Certains craquent complètement et deviennent déments, d'autres se suicident pour être sûrs de ne pas être repris, et la plupart des autres deviennent hyperactifs, désireux de découvrir un maximum de choses en un minimum de temps. Leur action dépend de la raison pour laquelle ils ont quitté leur hiérarchie: la cause de la défection deviendra le centre du monde du Renégat et la seule chose à laquelle il pourra s'accrocher vraiment. Tout ce qui est en rapport avec lesdites choses sera donc vécu dans l'excès. Par exemple, un Ange ayant quitté les Forces du Bien par amour deviendra un amant jaloux, généreux, possessif et entièrement loyal. Les Renégats se sentent traqués et passent donc leur temps à voyager, très souvent armés. Ils agissent le plus possible, en se fiant à leur instinct ou à leurs sentiments, et son très légèrement paranoïaques, incapables d'accorder leur confiance à qui que ce soit.